Description du lieu ... Le Manoir de Brélidy.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Description du lieu ... Le Manoir de Brélidy.

Message par Amarante. le Jeu 27 Juil - 13:57


    Un peu d'histoire sur le Château de Brélidy ... Une motte féodale ...


Sur un promontoire rocheux, dominant les vallées du JAUDY et du THEOULAS, fut érigée, en l'an 1000, une place forte, en terre puis en pierres ... Objet de convoitises, elle fut détruite au cours des guerres de succession de Bretagne, entre les familles de Montfort et de Blois, au XIV ème siècle.

En 1342, l'importante seigneurie des Leverzault, située jusque-là à Parc-coz-arc'hatel, prend place dans le château du Mur qui leur est attribué par Charles de Blois.
La forteresse est démantelée à l'issue de la bataille de La Roche-Derrien, en 1347.

Brélidy est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plouec. La paroisse de Brélidy est attestée dès le XIVème siècle.

L'existence du bourg de Brélidy est semble-t-il liée à celle de la motte féodale (château ruiné au XIVème siècle) sur laquelle était jadis bâtie la chapelle du Sacré-Coeur. La terre de Brélidy est donnée en 1342 par Charles de Blois à Ayton Daire (ou Doire) pour ses "bons et agréables services....", avant de devenir par alliance la propriété de Guillaume de Rostrenen (via la famille de Lezversaut).

L'ancienne paroisse de Brélidy dépendait jadis de l'évêché de Tréguier, de la subdélégation de Pontrieux et du ressort de Morlaix. La cure était à l'ordinaire.




    [...]




    Description du lieu.






Brélidy est un manoir en forme de L, situé en pleine campagne du petit Trégor. Quand vous arrivez, vous passez sous un Arche en pierre où un garde y est assigné jour et nuit.

Au rez-de-chaussé se trouve la grande salle au sol en pierre usé et où une grande cheminée trône là pour réchauffer les journées d'hivers où humide d'été. Une grande cuisine s'y trouve aussi ainsi qu'un accès aux caves et au garde-manger.

A l'étage se trouve principalement les chambres, les buanderies et une grande pièce qui fait office de bureau et de bibliothèque.

Quand on traverse l'autre aile, on y trouve la pièce pour les bains et les logements des gardes.

Les serviteurs étaient installés pour leur part sous les toits de la bâtisse principale.

Granges, chapelle et dépendances y sont rattachées. Les terres y sont fertiles et les élevages en pleine expansion. La vie est prospère en ce lieu.

A l'entrée, sous le porche qui donnait sur la cour du domaine, deux gardes accueillent les visiteurs éventuels ... Gildas et Erwann ...

_________________
avatar
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2036
Date d'inscription : 24/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum