L'Atelier de Brocéliande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[ RP ] La chapelle de Brelidy.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:27

Amarante. a écrit:
        [ RP ] La chapelle de Brelidy. 1424859254-chapelle




Une chapelle pour Ysil ... La brune avait décidé ça depuis que sa cousine l'avait rejointe, mais elle n'avait pas encore eu l'occasion de s'y pencher vraiment dessus ... Pour se recueillir, la jeune blonde devait aller à des lieux d'ici, voir carrément au village de Sant Brieg et cela n'allait pas ... Dans une aile du domaine, tout au fond et où régnait une tranquillité absolue, elle avait fait aménager une petite chapelle.

Les murs avaient été recouverts à la chaux. Le blanc des murs laissait entrer la lumière de la fenêtre dont elle avait fait changer le carreau en un joli vitrail religieux. Simple, mais cela avait transformé radicalement la petite pièce en ce qu'elle voulait ... Une chapelle.

Un petit autel en pierre, deux bougeoirs et trois statues en argile qu'elle avait elle-même façonné dans son atelier, étaient posé là dans des alcôves creusées à même le mur... Une grande croix en bois avait été installée, ainsi que des bancs ...

La petite chapelle était enfin, fin prête et elle se faisait une joie de la montrer à Ysil ... Ici, elle pourrait communier avec le Très Haut sans avoir à quitter pendant des heures le domaine ...
Satisfaite, elle partit chercher sa cousine pour la ramener là et lui avait fait fermer les yeux ...


Tu peux ouvrir les yeux Ysil ... Regarde, c'est pour toi ...
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:27

Ysil a écrit:Amarante lui avait demandé de fermer les yeux, lui avait pris la main et l'avait guidée à travers les couloirs et corridors du manoir.
Ysil avait acquiescé à sa demande, sans, toutefois, avoir osé lui demander ce dont il s'agissait, de peur de gâcher le plaisir de sa cousine.
Après avoir déambulé quelques minutes, elles étaient arrivées à destination.



Tu peux ouvrir les yeux Ysil ... Regarde, c'est pour toi ...

La jeune femme ouvrit les yeux ... sur un lieu qu'elle ne connaissait pas. Une chapelle !

Amy, j'ai pourtant visité le manoir en long et en large sans jamais découvrir cette chapelle ...

Elle planta ses yeux dans ceux de sa cousine et y vit la joie. Un grand sourire illuminait son visage et Ysil comprit :

C'est toi ! c'est toi qui a aménagé cette chapelle ! Elle est magnifique ! Et ces statues, où les a tu trouvées ? Et ce vitrail ?

Seigneur, mais tu as accompli un véritable miracle ! Merci, merci mille fois, Amy !

Je pourrai ainsi venir prier, chaque jour, sans avoir à aller jusqu'à Sant Brieg ...


Ysil regarda sa cousine, et ajouta, malicieusement : et toi aussi, tu pourras venir prier ... de temps à autre !
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:28

Amarante. a écrit:Comment faire plaisir à Ysil avec peu de chose ... Offrez-lui un lieu pour se recueillir et elle sera aux anges ... La brune regarda l'expression de sa cousine et elle savait qu'elle avait touché juste ... Étrangement, elle se sentait en harmonie ici, ce qui la confortait dans son choix ... Cet endroit était fait pour être une chapelle ...

Amy, j'ai pourtant visité le manoir en long et en large sans jamais découvrir cette chapelle ...

La brune était contente, sa petite surprise avait eu son effet ...

C'est toi ! C'est toi qui as aménagé cette chapelle ! Elle est magnifique ! Et ces statues, où les as-tu trouvées ? Et ce vitrail ?
Seigneur, mais tu as accompli un véritable miracle ! Merci, merci mille fois, Amy !
Je pourrai ainsi venir prier, chaque jour, sans avoir à aller jusqu'à Sant Brieg ...


Voir la joie dans les yeux de sa cousine, valait bien tout l'or du monde à ce moment précis ...

Alors ? Est-ce que ça te plaît ? Oui, j'ai fait aménager cet endroit spécialement pour toi. Cette chapelle est la tienne ...

Elle lui montra le vitrail ...

Je l'ai fait faire bien sûr. Tu sais Brélidy possède des artisans très doués. Il ne faut pas oublier qu'avant Brélidy était une paroisse ... Il y avait une chapelle du temps de la motte féodale. La chapelle du Sacré-Cœur, mais elle a été détruite avec le château ... J'ai trouvé cela dans quelques archives ...

Puis elle montra les petites statues ...

Je ne sais pas si elles sont magnifiques, mais j'ai fait du mieux que j'ai pu pour qu'elles ressemblent à la Sainte-Mère ... Je doute cependant qu'elles soient parfaites, tu sais ... Je ne suis pas experte en statue ... L'essentiel pour moi, c'est que maintenant tu ais un endroit pour venir te recueillir sans que tu aies besoin de parcourir mille lieux pour cela ...

Et toi aussi, tu pourras venir prier ... De temps à autre !

Hummf ... Ca il fallait bien qu'elle s'y attende ... Petit sourire forcé ...

Humm ... Ah bon ? Je n'ai pas droit à un passe-droit ?

La brune rit ...

Je ferais un effort ... Et puis je pense que Gwilherm sera content que j'aie pensé à faire une chapelle ici ...
Je viendrais de temps en temps ... C'est promis ...
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:28

Ysil a écrit:Ysil ne savait que faire pour remercier Amarante :

Je ne peux que te remercier encore, et encore, ma très chère Amy ! Tu ne peux savoir combien cette attention me touche !

Je ne sais pas si elles sont magnifiques, mais j'ai fait du mieux que j'ai pu pour qu'elles ressemblent à la Sainte-Mère ... Je doute cependant qu'elles soient parfaites, tu sais ... Je ne suis pas experte en statue ... L'essentiel pour moi, c'est que maintenant tu ais un endroit pour venir te recueillir sans que tu aies besoin de parcourir mille lieux pour cela ...

Ces statues sont magnifiques, je te le confirme ! Tu es aussi douée en sculpture qu'en peinture ... une véritable artiste !
Et la Sainte Mère, que tu as façonnée est telle que je l'imagine ... tu vois, nos esprits sont à l'unisson, même si tu ne fréquentes pas les églises ...


A ce propos, et si tu le veux bien, je vais tout de suite dire une prière à la Sainte Mère : ainsi, elle protégera cette chapelle !

Sans plus attendre, Ysil s'approcha de l'autel, s'agenouilla et joignit les mains :

Souvenez-vous, ô très pieuse Sainte Mère,
qu’on n’a jamais entendu dire
qu’aucun de ceux qui ont eu recours
à votre protection, imploré votre secours
et demandé vos suffrages, ait été abandonné.
Animé d’une pareille confiance,
Ô Vierge des vierges, ô ma Mère,
je viens à vous, je cours à vous,
et, gémissant sous le poids de mes péchés,
je me prosterne à vos pieds.
Ô Mère du Verbe incarné, ne rejetez pas mes prières,
mais écoutez-les favorablement
et daignez les exaucer.
Amen. *



[hrp]* Saint Bernard
[/hrp]
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:29

Ysil a écrit:[le dimanche suivant]

Ysil s'était levée aux aurores, comme chaque jour. Mais ce dimanche, c'était avec plus d'entrain qu'elle s'était préparée : elle n'avait plus le chemin à faire pour se rendre à l'église de Sant Brieg. Bien sûr, elle s'y rendrait de temps à autre, histoire de rencontrer le prêtre, si tant est qu'il soit visible, ce qui n'avait pas été le cas jusqu'à présent.

La jeune femme se rendit à la chapelle, en prenant grand soin de ne pas faire de bruit. Quelques serviteurs étaient déjà levés et vaquaient aux cuisines, mais les enfants et peut-être Amarante dormaient encore sûrement.

A la pensée d'Amarante, Ysil sourit. Sa cousine n'était pas une fervente croyante, et malgré tout, elle lui avait préparé cette chapelle. Quoi qu'elle en pense, elle était guidée par la Dame, et peut-être même par le Très Haut.

Arrivée à la chapelle, elle alluma les cierges, placés de chaque côté de l'autel, et s'agenouilla. Elle se signa, joignit les mains et commença à prier à voix basse. Ysil allait prier pour sa famille, mais aussi pour Breizh et son suzerain.


Pater noster, qui es in caelis
sanctificetur nomen tuum
adveniat regnum tuum
fiat voluntas tua
sicut in caelo et in terra.
Panem nostrum quotidianum
da nobis hodie
et dimitte nobis debita nostra
sicut et nos dimittimus
debitoribus nostris
et ne nos inducas in tentationem
sed libera nos a malo.
Amen.

Sa prière terminée, la jeune femme s'attarda dans ce lieu, empli de silence, de sérénité et de paix. Ce moment l'emplissait de joie et de confiance.
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:29

Cathelineau. a écrit:Alors qu'il venait de terminer ses travaux dans sa paroisse, le jeune clerc prenait la direction de Brélidy.
Il avait informé Amarante qu'il passerait dès qu'il pourrait afin de bénir sa chapelle et rencontrer sa cousine.
N'oubliant pas d'enfiler sa plus belle soutane, il reprit la route de Guingamp.
Arrivant au domaine, il passa sous le porche croisant deux gardes.


Demat aotrou,
Je suis le Frère Cathelineau, Diacre de Saint-Brieuc.
Pouvez vous prévenir Dame Amarante de mon arrivée ?
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:29

Amarante. a écrit:La chapelle, elle n'y était pas retournée depuis qu'elle l'avait montré à Ysil. Il ne fallait pas croire que parce qu'elle avait fait un geste, elle chamboulerait ses habitudes pour autant. Elle en voulait toujours plus ou moins, suivant les situations au Très Haut, alors, elle boudait toujours plus ou moins, les lieux de cultes, même si elle faisait des efforts flagrants pour faire plaisir à sa cousine et à son suzerain qui était très croyant ...

Un regard sur Gildas qui arrivait ...


Madame, Frère Cathelineau est là et il voudrait vous voir.
Humm ... Bien, j'arrive Gildas, il a fait vite. Trugarez Gildas.

Le garde se retira pour retourner à son poste, pendant que la brune arrivait devant le Diacre qui attendait dans l'entrée et qu'elle accueillit avec le sourire ...

Demat Frère Cathelineau et trugarez d'être venu aussi vite. Bienvenue à Brélidy.
Venez, je vais vous mener à la chapelle, mais soyez indulgent, c'est moi qui ai tout arrangé ...


La brune sourit, lui indiquant la direction à prendre, vers l'aile la plus éloignée du Manoir ...

Avez-vous trouvé facilement ? Le Manoir est assez retiré, ce qui en soit est une très bonne chose pour être au calme. Ce qui me va très bien en ce moment ...

Elle arriva devant un bâtiment annexe et en ouvrit la porte, puis elle traversa un long couloir où elle ouvrit une autre porte et ils purent découvrir la chapelle ...
Sa cousine se trouvait-elle là ? Elle verrait bien. Le cas échéant, elle irait la faire chercher si elle n'y était pas ...

Voilà, vous pouvez entrer. Nous allons voir si Ysil est là ...
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:30

Cathelineau. a écrit:Le jeune homme sourit voyant arriver Amarante.

Ne vous inquiétez pas, moi même je ne suis pas un grand décorateur.

La suivant à travers le manoir il lui répondit.

Oh vous savez, j'ai grandi à Quintin le fief de notre famille qui n'est pas très loin.
Il est vrai que nous sommes dans un secteur de la Bretagne qui est assez calme et reposant.
J'aime beaucoup aussi la proximité Armor/Argoat la mer et la terre.
Pour rien au monde je n'aimerai quitter notre terre.


Ils arrivèrent dans la chapelle.

Et bien ! C'est vraiment charmant Amarante, il faudrait être difficile pour ne pas aimer ce lieux.

Le jeune homme lui sourit, attendant de voir si Ysil était présente.
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:30

Ysil a écrit:[après la prière du dimanche matin]

Ysil était allée se promener dans le domaine, afin de prolonger ce moment de grâce qu'était pour elle la prière. Elle s'était assise sous un arbre, laissant la brise caresser son visage, et les rayons du soleil lui donner quelques couleurs. Elle avait médité un long moment, puis était retournée au manoir.

Dans les couloirs, elle avait entendu dire par les serviteurs qu'un religieux s'était rendu à la Chapelle, rejoint par Amarante. Même si la curiosité était un vilain défaut, la jeune femme ne put s'empêcher de s'y rendre.

Devant la porte restée ouverte, elle entendit :


Nous allons voir si Ysil est là ...

Elle se permit d'entrer et se dirigea vers Amarante et le religieux, qui lui tournaient le dos.

Demat ! Vous me cherchiez ?
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:30

Amarante. a écrit:Ne vous inquiétez pas, moi-même je ne suis pas un grand décorateur.

La brune sourit et hocha simplement la tête.

Oh vous savez, j'ai grandi à Quintin le fief de notre famille qui n'est pas très loin.
Il est vrai que nous sommes dans un secteur de la Bretagne qui est assez calme et reposant.
J'aime beaucoup aussi la proximité Armor/Argoat, la mer et la terre.
Pour rien au monde, je n'aimerais quitter notre terre.


Je ne connais pas Quintin, mais je peux imaginer ce que vous ressentez. J'aime Brélidy comme si elle était ma terre natale alors que c'est celle du père de ma fille ...

Les voilà maintenant dans la chapelle. Un regard circulaire dans la petite pièce et une petite moue se dessina sur le visage de la brune ... Sa cousine n'était pas là ...

Et bien ! C'est vraiment charmant Amarante, il faudrait être difficile pour ne pas aimer ce lieu.
Trugarez mon Frère ...
Demat ! Vous me cherchiez ?

Elle sursauta en entendant la vois de sa cousine et se retourna ...

Oh Ysil, nous te cherchions ... Je te présente le Frère Cathelineau ... Je t'ai déjà parlé de lui ... Il est venu, à ma demande, bénir notre nouvelle chapelle et tu pourras par la même, lui poser des questions sur ta formation ...

Ils avancèrent ensuite un peu plus dans la chapelle et elle prit place sur un des bancs, les laissant organiser le reste ...
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:31

Cathelineau. a écrit:Il sourit.

Demat Ysil, je suis enchanté de faire votre connaissance.
Je suis le Diacre de Saint-Brieuc et séminariste.


Suivant Amarante, il s'installa sur un banc.
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:31

Ysil a écrit:
Oh Ysil, nous te cherchions ... Je te présente le Frère Cathelineau ... Je t'ai déjà parlé de lui ... Il est venu, à ma demande, bénir notre nouvelle chapelle et tu pourras par la même, lui poser des questions sur ta formation ...

Ysil hocha la tête et ne mit pas longtemps à avouer sa curiosité :

J'étais dehors à me promener et en rentrant j'ai entendu un serviteur annoncer qu'un religieux était arrivé et se tenait en ta compagnie ... Je n'ai pas résisté à la curosité ...

Le religieux se tourna vers la jeune femme :

Demat Ysil, je suis enchanté de faire votre connaissance.
Je suis le Diacre de Saint-Brieuc et séminariste.

Ysil inclina la tête : Enchanté, Frète Cathelineau ... Ma cousine vous a donc parlé de moi et de ma volonté de servir le Très Haut ... J'ai passé une grande partie de ma vie dans un couvent, où j'ai appris à lire, écrire et compter, mais aussi les grands principes de notre religion. Les religieuses avaient décelé mon Amour pour le Très Haut, et m'ont orientée dans cette voie ... Cependant, pour parfaire mon éducation religieuse, j'ai besoin de vous, et si vous pouvez m'y aider, je vous en serai très reconnaissante ....

Ysil se tut un instant, puis reprit : mais, je vous laisse tout d'abord bénir cette chapelle, ce qui est le plus important pour le moment.
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:31

Amarante. a écrit:Les présentations étant faite, il ne restait plus qu'à passer à la bénédiction de la petite chapelle ... Elle ne savait pas vraiment comment cela allait se passer ... Comme une messe normale ?

Elle regarda cathelineau qui s'était installer à son côté ...


Il vous faut quelque chose en particulier pour officier mon Frère ?
Ysil, peut vous aider peut-être ...


Oui, n'oublions pas que notre brune, n'était pas féru de ce genre de chose, même si Ysil faisait son possible pour la remettre sur le chemin doré de l'église ...

En tout cas, grand merci à vous pour ceci ...
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:32

Cathelineau. a écrit:Il sourit en écoutant la jeune femme.

Ma chère Ysil je vous enseignerai alors les préceptes de la foi et tout ce que vous désirez savoir.
Nous pourrons le faire ici si vous avez une salle d'étude ou une bibliothèque ?


Puis il dit à Amarante.

Non il ne me faut rien de particulier si ce n'est de la présence de tous afin d'honorer comme il se doit ce lieu saint.
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:32

Amarante. a écrit:La brune sourit et hocha la tête ...

Et bien, je crois que nous sommes tous là ...
Si vous êtes prêt, nous pouvons donc commencer ...


Oui, faire venir les enfants ne servirait à rien ... Alors qu'ils profitent de sa présence à elle ... Pas d'inquiétude, elle ne prendrait pas la poudre d'escampette ...
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum