L'Atelier de Brocéliande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[ RP ] La chapelle de Brelidy.

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:44

Ysil a écrit:
Dis moi Ysil ? Est-il possible de faire des funérailles sans avoir le corps du défunt ? Sans connaitre la date exacte de sa mort ?

hum ... tu me vois bien ennuyée ... Sans date exacte, je pense que l'on pourrait, mais sans corps à mettre dans la tombe, je ne vois pas comment faire des funérailles ...
Je ne sais pas trop quoi te répondre.

La jeune femme réfléchit un instant : je vais demander à Noirlac ... je pense que l'on pourra me renseigner là-bas ... Es-tu d'accord pour cela ?
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:45

Amarante. a écrit:Humm ... Elle se doutait qu'il y avait une chance sur deux que cela ne puisse se faire ...
Elle hocha donc la tête ...


Oui bien sure. Prends le temps de te renseigner. Cela ne presse pas de toute façon ... Baudouin n'est plus depuis très longtemps, même si je le sais que depuis deux ans ...
Tu es gentille ...
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:45

Ysil a écrit:[Le dimanche suivant ....]

Ysil était partie, en compagnie d'Amarante, d'Alban et de bien d'autres, apporter aide à la défense de Felger.
Elle n'en oubliait pas Brélidy pour autant : aussi fit-elle porter un parchemin à la chapelle.


[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 868512parchemin
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:45

Alban_castagnier a écrit:De bonne heure, de bonne humeur, alors que l’aube pointe tout juste son nez, le domaine encore endormi, le garde de Brélidy avait quelques petites choses à faire avant le fameux entrainement quotidien avec Gildas.

Il pénétra dans la petite bâtisse où le silence n’était interrompu que par le bruit de ses pas.

Le brun alluma l’un des cierge, et s’installa sur l’un des bancs.Les nouvelles données par la baronne tuatha n’était pas très bonne. Son groupe avait subit une forte attaque sur les chemins… et thancrede n’était guère au mieux de sa forme…

Ses pensées, ses prières leur étaient destinées … le garde n’était pas des plus à l’aise avec ce genre de chose, mais il fit de son mieux.

Et il s’éclipsa.
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:46

Ysil a écrit:[dimanche ... à l'aube ]

De retour de Felger, Ysil avait appris de la bouche d'Amarante que leur Oncle Thancrède n'était pas au mieux de sa forme. Thuata et son groupe avaient subi une terrible attaque .
Ysil se rendit à la chapelle comme chaque dimanche. Elle alluma les cierges, s'agenouilla devant l'Autel et pria.
Puis, elle prépara l'Autel : elle y posa une dentelle blanche sur laquelle elle déposa le Livre des Vertus. Elle l'ouvrit à la bonne page et cela fait, médita en attendant les fidèles du Manoir. Ce jour ils prieraient pour Thancrède.


          [ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 298246livreouvert
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:46

Ysil a écrit:Ils arrivaient petit à petit à la Chapelle : les servants, les paysans, les gardes, tous ceux qui vivaient au Manoir ou qui en dépendaient. La nouvelle concernant l'état de santé de Thancrède avait circulé rapidement.
Tous savaient qu'il était apparenté à la Maitresse des Lieux, Amarante, et à sa cousine Ysil, la religieuse.
La Chapelle n'avait jamais été aussi remplie, mais les bancs réservés à la Dame de Brélidy, à sa famille et à ses amis étaient restés libres, dans l'attente de leur arrivée.

Ysil se dirigea vers l'Autel et accueillit tout ce monde.


Soyez les Bienvenus en notre Sainte Chapelle. Nous attendons encore la venue de Dame Amarante et de sa famille et nous commencerons. Nous pouvons, d'ores et déjà, demander pardon pour nos fautes :


Kofes a ran ouzh Doue,
ouzh an holl sent, hag ouzoc'h ivez, ma mignoned,
peogwir 'm eus pec'het kalz, e soñj, e komz, en ober.
Aspediñ a ran an holl sent ha c'hwi, ma mignoned,
da bediñ ar C'hrouer evidon.
Doue d'hor roio ar pardon, an absolvenn ha distaol hor pec'hedoù.


Je confesse à Dieu tout puissant
À tous les saints
Et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup péché
En pensées, en paroles, en action.
Je supplie tous les Saints
Et vous, mes amis,
De Prier le Créateur pour moi
Que le très haut nous accorde le pardon
L'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:46

Alban_castagnier a écrit:une fois n'est pas coutume ... mais 2 jours de suite?
grande question! lui ce non baptisé se rendait encore à la chapelle...
et ça sans invitation de la blonde! il aurait bien rouspeter haut et fort en pénétrant dans le lieu de culte mais au vu de la situation , ce genre de taquinerie n'aurait sans doute pas été la bienvenue.
il se contenta de saluer d'un signe de tête Ysil, et les autres personnels du domaine.

un banc de libre et hop là il y posa son séant ... la patronne n'etait pas encore là..mais pour sur qu'elle ne tarderait pas... mais elle restait une femme..une femme ça prend son temps , ça se fait désirer et ce même envers le très haut..ha sacré patronne! Mais pour sur qu'elle viendrait. Cette messe était en l'honneur de thancrede.

oula la ... ysil officiait en breton! c'était pas avec ses connaissances de quelques mots qu'il allait comprendre...légère grimace sur le minois du brun.
tête baisse , genre je me recueille en super concentration...
il marmonnait genre je répète à la perfection...ouais un grand comédien le garde!
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:47

Ysil a écrit:Alban était rentré discrètement dans la Chapelle, mais son arrivée n'était pas restée inaperçue aux yeux d'Ysil. Celle-ci lui fit signe, discrètement, de venir s'installer sur les premiers bancs, réservés à la famille et aux amis. N'était-il pas le Garde attitré d'Amarante, et également leur ami ? Elle imaginait bien qu'il allait encore ronchonner, mais ce geste était réellement un signe de leur attachement au jeune homme.
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:47

Amarante. a écrit:La brune avait mis du temps à venir à la chapelle ... Elle était vêtue de noir et porterait le deuil durant un mois ... Ainsi était la volonté de Dôn et elle la respecterait ... Gwilherm n'était plus, et même si, comme pour Baudouin, c'était la fin attendue, cela était dur de l'accepter ... Gwilherm avait son importance à ses yeux et cela ne changerait pas, même maintenant ...

Sa tenue allait surement surprendre ses gens qui n'étaient pas au fait de cela. En silence, elle s'avança, les saluant d'un signe de tête poli et s'avança vers Ysil ... Elle savait qu'elle avait préparé quelque chose pour la santé de son oncle, mais elle allait lui demander de rajouter une petite phrase pour l'âme de Gwilherm, ici et maintenant ...


Demat Ysil, Alban ...
Ma Chère Cousine, peux-tu ajouter un petit mot pour Gwilherm ? Il faudra aussi porter le deuil durant un mois ...
Trugarez ...


Elle lui sourit et prit place sur son banc, laissant sa cousine continuer la messe qu'elle venait d'interrompre ...

Kofes a ran ouzh Doue,
ouzh an holl sent, hag ouzoc'h ivez, ma mignoned,
peogwir 'm eus pec'het kalz, e soñj, e komz, en ober.
Aspediñ a ran an holl sent ha c'hwi, ma mignoned,
da bediñ ar C'hrouer evidon.
Doue d'hor roio ar pardon, an absolvenn ha distaol hor pec'hedoù.
*


* Je confesse à Dieu tout puissant
À tous les saints
Et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup péché
En pensées, en paroles, en action.
Je supplie tous les Saints
Et vous, mes amis,
De Prier le Créateur pour moi
Que le très haut nous accorde le pardon
L'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:47

Alban_castagnier a écrit:Ronchonner ...humm bien sur que ça lui démangeait les carmins!
Mais pas envie d'une pénitence de plus... le garde s'installe au premier rang!
difficilement de faire semblant de connaitre les prières ... une espérance... qu'ysil et la patronne soient toutes 2 concentrées qu'elles ne le remarqueraient pas.

Amy fit son entrée ... moment de doute dans la tête du brun.. avait elle eu de mauvaise nouvelle concernant than ?
il fut un peu soulager quand il l'entendit parler de Gwilherm ...
le baron,comte et suzerain de la patronne, et le mari de la comtesse... il ne l'avait pas rencontré , l'homme était déjà souffrant quand il était arrivé en Bretagne.

un sourire compatissant envers la patronne, et attend la poursuite de la messe.
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:48

Ysil a écrit:Amarante venait de faire son entrée :

Demat Ysil, Alban ...
Ma Chère Cousine, peux-tu ajouter un petit mot pour Gwilherm ? Il faudra aussi porter le deuil durant un mois ...
Trugarez ...

Ysil acquiesca et poursuivit l'office.


Nous sommes réunis afin de prier le Très Haut : qu'il veille avec compassion sur notre Oncle et votre ami Thancrède.

Seigneur, tu es la source de toute vie
Envoie ta force vivifiante pour soigner Thancrède
Son cœur, son esprit, son âme, sa volonté et son corps.

Guéris le de toute maladie et de toutes souffrances
et fais-lui don de la santé, de la force, de la vie.

Aide-le à vivre, et te servir.

Amen !


Nous disons également une prière pour le Comte Gwilherm, qui vient de nous quitter.

Rien qu'un petit mot
pour vous dire que l'on ne vous oubliera pas,
Comte Gwilherm.

Rien qu'un petit mot
pour vous demander de nous aider
à surmonter les épreuves d'ici-bas.

Rien qu'un petit mot
Pour vous rappeler que l'on compte sur vous,
que l'on a besoin de votre force, de votre foi.

Rien qu'un petit mot,
Pour implorer le Très Haut de vous guider vers lui,
Comte Gwilherm.


Ysil laissa un instant aux fidèles afin qu'ils pensent à leur Comte disparu.

Maintenant, récitons ensemble le Crédo :

Krediñ a ran e Doue, an Uhel-Meurbet hollc’halloudek,
Krouer an Neñv hag an Douar,
An Ifernoù hag ar Baradoz,
Barner hon ene war hor marv,
Hag en Aristot, e brofed,
Mab Nikomak ha Faetis,
Kaset evit kelenn ar furnez
Ha lezennoù Doue an Hollved d’an dud dianket.
Krediñ a ran ivez e Kristos,
Ganet eus Maria ha Jiosep,
Gouestlet en deus e vuhez evit diskouez hent ar Baradoz deomp.
Goude en deus diwasket poanioù dindan Ponce,
Eo marvet er verzherinti evit salviñ ac’hanomp.
Aet eo da gavout an Heol el lec’h ma oa Aristot en tu dehou d’an Uhel-Meurbet o c’hortoz anezhañ.
Krediñ a ran e Ober an Doue ;
E Iliz aristotelek ha romanek ;
E komunion ar sent ;
E distaol ar pec’hedoù ;
Er vuhez peurbad.
Amen.*


*Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:48

Eileen_lochlainn a écrit:J'avais entendu Dame Ysil et Mamarante parler de mort, de messe, et ce jour, j'avais entendu la cloche de la chapelle. Elle avait fait "dong ... dong ... dong ..." lentement, presque ca faisait triste de l'entendre.

Les églises m'attirent depuis le jour où Leony m'a dit que mon papa était mort. Ca, c'est pas possible ! Et si il l'est alors il peut revenir, je l'avais déduit un jour en voyant un homme blessé, par terre, dans une église en Savoie. Depuis, j'avais cherché comment trouver le moyen de Le faire revenir, par un passage secret dans les églises. Mais toutes celles que j'avais visité restaient vides.

Fuyant la garde de Leony, j'avais couru jusqu'à la chapelle. Plein de monde dedans, je me glisse par la porte restée entrebâillée. Je connais un peu les gens, Mamarante, Dame Ysil, des gens du village. Je me faufile sans bruit, j'écoute, je veux savoir ce qu'ils font.

Pourtant je me fige dans l'allée. Il y a un homme qui attire mon regard. Il Lui ressemble. Je sais tout de suite au fond de moi que c'est pas mon papa, mais il lui ressemble. J'en ai regardé plein mais aucun ne lui ressemblait autant.

Je marche tout doucement, comme si les adultes ne pouvaient pas me voir, et je me mets sur le coté du banc où il est assis. Je le regarde, je regarde les vitraux, j'écoute Dame Ysil qui demande rien qu'un petit mot.

Alors tout bas j'ajoute à mon tour une prière.


Rien qu'un pitit mot,
Pour vous dire que si y'a une porte qui revient du Paradis
Il faut la laisser ouverte ...


Je regarde fixement de nouveau l'homme. Il faudrait que je le lui demande si il est passé par la porte pour revenir.
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:48

Ysil a écrit:La messe terminée, chacun quitta la chapelle sans un mot. Les Brélidy, quant à eux, se rendirent à Guingamp, aux funérailles du Comte de Harscouët.
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:49

Ysil a écrit:Cela faisait bien longtemps qu'Ysil n'était pas revenue prier dans cette chapelle qu'elle aimait tant.
Ce matin là, elle était revenue à Brélidy, afin de prendre un peu de repos et de pouvoir réfléchir sur sa vie. Elle se rendit à la chapelle, s'agenouilla devant la croix, et joignit les mains :


Krediñ a ran e Doue, an Uhel-Meurbet hollc’halloudek,
Krouer an Neñv hag an Douar,
An Ifernoù hag ar Baradoz,
Barner hon ene war hor marv,
Hag en Aristot, e brofed,
Mab Nikomak ha Faetis,
Kaset evit kelenn ar furnez
Ha lezennoù Doue an Hollved d’an dud dianket.
Krediñ a ran ivez e Kristos,
Ganet eus Maria ha Jiosep,
Gouestlet en deus e vuhez evit diskouez hent ar Baradoz deomp.
Goude en deus diwasket poanioù dindan Ponce,
Eo marvet er verzherinti evit salviñ ac’hanomp.
Aet eo da gavout an Heol el lec’h ma oa Aristot en tu dehou d’an Uhel-Meurbet o c’hortoz anezhañ.
Krediñ a ran e Ober an Doue ;
E Iliz aristotelek ha romanek ;
E komunion ar sent ;
E distaol ar pec’hedoù ;
Er vuhez peurbad.
Amen.*


Elle resta un long moment à méditer.
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Amarante. Jeu 27 Juil - 14:49

Ysil a écrit:L'été était passé, pendant qu'elles étaient sur le routes de France. Sans qu'elles s'en soient aperçu, l'automne était déjà à leur porte, au moment où elles rejoignaient Breizh.
Elles étaient rentrées à Brélidy, et Amy allait être élevée au rang de Baronne. Ysil s'en réjouissait pour elle, qui avait tellement donné de sa personne à leur pays bien-aimé.

Bien qu'ayant renoncé à une carrière religieuse, la jeune femme n'en demeurait pas moins fidèle à sa foi. Aussi, dès qu'elle rentrait à Brélidy, la première des choses qui lui venait à l'esprit, était d'aller se recueillir dans la petite chapelle.

Ce jour là, elle arriva avec quelques fleurs à disposer sur l'autel. Elle alluma les cierges et s'agenouilla les mains jointes :


Seigneur, dans le silence
de ce jour naissant,
Je viens Te demander la paix,
la sagesse, la force.
Je veux être patiente,
compréhensive, douce et sage;
Voir au-delà des apparences
et ainsi ne voir que le
bien en chacun.
Ferme mes oreilles à
toute calomnie;
Garde ma langue de
toute malveillance;
Que tous ceux qui
m’approchent sentent Ta
Présence
AMEN.*

[hrp]
Saint François D'Assise[/hrp]
Amarante.
Amarante.
Propriétaire du lieu

Messages : 2294
Date d'inscription : 24/05/2012

https://couleurbroceliande.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[ RP ] La chapelle de Brelidy. - Page 4 Empty Re: [ RP ] La chapelle de Brelidy.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum